Philosopher à la plage

1507-1Albin Michel 2016

Notre vie quotidienne nous fait une « tête de Jivaro ». Nous perdons le goût et le plaisir de penser et, par là-même, de nous ouvrir au monde et aux autres. Déboussolés et tristes, nous renonçons à nous-mêmes. L’été nous offre une chance : ouvrir une brèche dans le mur du désenchantement, trouver un point de passage vers plus de liberté et de lucidité. Ce manuel de savoir-vivre inspiré des textes des grands philosophes invite à méditer sous le soleil, à revenir à l’essentiel, le temps des vacances. A trouver sa plage en soi-même et dans le monde.

Les armes d’Hercule

photo Marabout 2015

La vie professionnelle ressemble aujourd’hui à de véritables travaux d’Hercule, aussi absurdes qu’épuisants. J’ai  cherché dans la relecture d’un mythe antique mais universel des pistes de réflexion sur notre labeur quotidien, ses contradictions, ses souffrances mais aussi son rôle positif pour l’individu. A travers ses épreuves, Hercule s’accomplit et œuvre pour l’humanité. Sa compagnie philosophique peut nous aider à redonner du sens à notre vie active

La Mère et le philosophe

Le bord imagesCAST3F42de l’eau 2010

Aussi portée sur l’abstraction qu’elle paraisse, une pensée philosophique – ou pas- n’échappe pas aux conditions affectives d’une petite enfance. C’est le fil conducteur de cette exploration d’une dizaine de gestations qui mettent en lumière les relations entre les philosophes et leurs mères. Cette généalogie récréative rend les philosophes plus humains et la philosophie plus proche de la vie. Elle éclaire aussi la fonction maternante de la discipline et les vertus de son exercice : la possibilité d’une réinvention du sujet à la source même de sa pensée.

 

Oui, chacun de nous peut se transformer

couvertureAlbin Michel 2010, Marabout 2013

Ce livre est le fruit d’une rencontre avec Arnaud Desjardins maître de sagesse et passeur de spiritualité orientale. Au fil de nos entretiens amicaux, menés à Hauteville, nous croisons nos cheminements et nos approches sur le thème de la transformation de soi. Spiritualité ou philosophie ? Eveil  ou lucidité ? Deux voies possibles, parfois convergentes, parfois différentes, pour se transformer.

La Philosophie comme remède au chômage

imagesCACVD2P1Albin Michel 2007, Marabout 2013

Au cours d’une période de chômage –la première de ma vie- j’ai fait l’expérience imprévue des épreuves intimes causées par la perte d’emploi. J’ai fait face en imaginant une thérapie puisant ses ressources dans la philosophie. Une thérapie personnelle mais applicable par chacun à sa propre situation.

La philosophie comme remède au chômage a été traduit en allemand, italien, espagnol et portugais.

Sète, Gênes, Cités Valeryennes

1897-001-161007160319

Fata Morgana 2016

Cet ouvrage, coédité par Fata Morgana et le Musée Paul Valéry de Sète, présente les travaux des Journées Paul Valéry 2015. Des conférences et des débats qui se sont tenus dans les deux ports de la Méditerranée auxquels le poète était très attaché et qui ont fourni la matière de son oeuvre littéraire et philosophique.

Le texte de ma conférence, « Pensées de Sète », est consacré aux relations de Valéry avec sa ville natale. On le retrouve également sur ce site dans la rubrique « conférences ».

Paul Valéry contemporain

Editi1801-001-130902160905ons Fata Morgana Musée Paul Valéry 2012 – Ouvrage Collectif

Dans cet ouvrage collectif, le texte de ma conférence « Valéry, invisible philosophe, que j’ai préparée pour l’édition 2012 des Journées Paul Valéry qui se déroulent chaque année à Sète.

Le Cimetière Marin

couvertureÉditions singulières 2009 – Ouvrage Collectif

Il n’existait pas d’ouvrage sur le Cimetière marin de Sète où repose le poète et penseur Paul Valéry. Jean-Loup Gautreau, ancien photographe de l’AFP, s’est risqué à l’exercice avec un résultat sidérant. J’ai fait partie de l’équipe dont il a souhaité s’entourer (Jacky Vilacèque, François-Bernard Michel, Lilian Bathelot) pour des ponctuations rédactionnelles de son superbe reportage.