SOCRATE MEDECIN pour temps de crises et catastrophes
Le Relié 2022
Les crises actuelles nous amènent à ne plus rien savoir, plus rien comprendre, plus rien espérer. Comment et quoi penser dans un climat aussi turbulent qu’anxiogène ? Comment ne pas sombrer dans la peur et la tristesse et réactiver l’envie de vivre ? Cet essai propose de remonter aux sources, auprès de Socrate, qui quatre siècles avant notre ère, dans une Athènes en plein désastre, invitait ses concitoyens au soin à travers le questionnement philosophique. D’une actualité saisissante, les remèdes que Socrate proposait à l’individu et au citoyen sont plus que jamais indispensables.
PAUL VALERY POESIE PERDUE POESIE RETROUVEE
PAUL VALERY ET LA MEDITERRANEE
Fata Morgana (2019)
Les actes des Journées Paul Valéry à Sète de 2018 avec ma conférence « Penser la Méditerranée avec Paul Valéry ». Le texte est en ligne sur ce site dans la rubrique conférences.
Ulysse et nous
Que l’identité humaine soit une errance, L’Odyssée nous l’enseigne près de trois mille ans avant que se lèvent nos interrogations individuelles et collectives. Dans une période crises multiples, il semble nécessaire de revenir au point de départ de nos interrogations. Non pour y reconstruire dans la nostalgie un modèle perdu, mais pour tenter de cerner ce qui se joue dans nos égarements.
Figure ancestrale de la personne occidentale, Ulysse condense les penchants et les tensions qui s’inscrivent dans notre actualité. Son voyage, sans cesse contrarié et relancé, avec ses quêtes et ses épreuves, nous éclaire.
Penser à l’épidémie
Chronique d’un confinement, 17 mars au 8 mai 2020.
« J’ai tenu cette chronique quotidienne sur mon site pendant les deux mois du confinement du printemps 2020. Quand elle est arrivée à son terme, beaucoup m’ont demandé une impression. La voici sous une forme particulière qui se veut solidaire des plus démunis, des plus touchés par la crise sanitaire: une édition dont le bénéfice des ventes sera reversé à la fondation de l’Abbé Pierre qui, pour la première fois depuis sa création, lance un appel aux dons. »
Philosopher à la plage
Notre vie quotidienne nous fait une « tête de Jivaro ». Nous perdons le goût et le plaisir de penser et, par là-même, de nous ouvrir au monde et aux autres. Déboussolés et tristes, nous renonçons à nous-mêmes. L’été nous offre une chance : ouvrir une brèche dans le mur du désenchantement, trouver un point de passage vers plus de liberté et de lucidité. Ce manuel de savoir-vivre inspiré des textes des grands philosophes invite à méditer sous le soleil, à revenir à l’essentiel, le temps des vacances. A trouver sa plage en soi-même et dans le monde.
Les armes d’Hercule
La Mère et le philosophe
Aussi portée sur l’abstraction qu’elle paraisse, une pensée philosophique – ou pas- n’échappe pas aux conditions affectives d’une petite enfance. C’est le fil conducteur de cette exploration d’une dizaine de gestations qui mettent en lumière les relations entre les philosophes et leurs mères. Cette généalogie récréative rend les philosophes plus humains et la philosophie plus proche de la vie. Elle éclaire aussi la fonction maternante de la discipline et les vertus de son exercice : la possibilité d’une réinvention du sujet à la source même de sa pensée.
Oui, chacun de nous peut se transformer
Albin Michel 2010, Marabout 2013
Ce livre est le fruit d’une rencontre avec Arnaud Desjardins maître de sagesse et passeur de spiritualité orientale. Au fil de nos entretiens amicaux, menés à Hauteville, nous croisons nos cheminements et nos approches sur le thème de la transformation de soi. Spiritualité ou philosophie ? Eveil ou lucidité ? Deux voies possibles, parfois convergentes, parfois différentes, pour se transformer.
La Philosophie comme remède au chômage
Albin Michel 2007, Marabout 2013
Au cours d’une période de chômage –la première de ma vie- j’ai fait l’expérience imprévue des épreuves intimes causées par la perte d’emploi. J’ai fait face en imaginant une thérapie puisant ses ressources dans la philosophie. Une thérapie personnelle mais applicable par chacun à sa propre situation.
La philosophie comme remède au chômage a été traduit en allemand, italien, espagnol et portugais.