Biographie
Je vis à Montpellier, mais je suis né dans le port de Sète, ce qui donne à mon travail une couleur maritime et un parfum d’insularité. J’ai fait des études de philosophie et de sciences du langage, mais j’ai préféré l’action à l’enseignement.
Je me suis embarqué dans le journalisme puis la communication, océans professionnels agités par de puissants remous. Sur les espaces tourmentés, de la presse nationale et régionale, des entreprises et des collectivités que j’ai traversés, j’ai toujours utilisé les phares, balises et boussoles de la philosophie. Ils m’ont orienté dans ma vie professionnelle.
Les cours de communication que j’ai donnés dans les universités de Montpellier pendant de longues années ont également puisé dans ses méthodes, ses théories, ses ressources critiques.
Pour moi la philosophie est une pratique, un engagement. Elle nous aide à affronter les épreuves de la vie et à conduire notre existence. Elle incite toujours à la lucidité et à la vigilance citoyenne. Elle nous rappelle notre exigence de solidarité et de liberté.